nantua
Lac, falaises, patrimoine et activités
Nichée dans le Haut-Bugey, au sud des montagnes du Jura et à mi-chemin entre Lyon et Genève, la ville de Nantua attire de nombreux visiteurs en quête de tranquillité et de verdure. Depuis notre hôtel, partez à la découverte d’un bourg à l’histoire fascinante de l’époque médiévale à nos jours.
Bienvenue à Nantua, qui s’étend au bout du lac du même nom !
La ville entourée d’imposantes falaises calcaires abrite un patrimoine riche, de l’abbatiale Saint-Michel qui possède un tableau de Delacroix et un orgue classé, à la source de la Doye, en passant par les anciennes échoppes médiévales du Quartier de la Pierre.
La région a également été particulièrement marquée par le maquis et la rébellion lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce passé est raconté au Musée Départemental de l’Histoire de la Résistance et de la Déportation, au centre de Nantua, à une douzaine de minutes à pied de l’hôtel L’Embarcadère.
Ne manquez pas non plus le dernier vestige des remparts de Nantua, la Tour de la Lâte ou encore la rue des Tanneries qui vous permettra peut-être de percer le secret de la fameuse sauce Nantua.
Côté gastronomie, la ville n’est d’ailleurs pas en reste ! Attablez-vous au restaurant de l’hôtel et goûtez aux incontournables quenelles de brochet à la sauce Nantua, un met raffiné qui séduit depuis longtemps les gourmets. Le lac de Nantua regorgeait autrefois de crustacés et notamment d’écrevisses qui entrent dans la composition de la sauce.
Ce lac d’originaire glaciaire atteint une profondeur de 43 mètres. Ses eaux varient d’un bleu profond au vert émeraude. Les 141 hectares du lac accueillent les vacanciers comme les locaux pour une partie de pêche à la carpe, une sortie en pédalo ou une baignade rafraîchissante.
Pendant votre séjour dans notre hôtel, partagez de nouveaux souvenirs en vous essayant aux nombreuses activités nautiques comme le canoë ; la voile, le ski nautique ou encore le paddle. Le lac de Nantua est classé site naturel protégé depuis 1936 et a su préserver tout son charme.
Autour de Nantua, les forêts sont propices aux balades et offrent des panoramas spectaculaires. Les plus chanceux pourront peut-être même y croiser des chamois. Au nord du lac, impossible de manquer la cascade du Palin, ou les Voiles du Landeyron, une succession de bassins et de cascades.